Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lisons sous la pluie...

Lisons sous la pluie...

Blog dédié à ma passion : la lecture !

"L'Ile des oubliés" de Victoria Hislop

Résumé : à l’occasion d’un voyage en Crète avec son petit ami, Alexis, une jeune anglaise, décide d’enfin lever le voile sur ses origines familiales et de découvrir pourquoi sa mère a choisi d’oublier ses racines grecques. Elle se rend donc à Plaka, un petit village de pêcheurs où le temps semble figé et, à travers les paroles de Fotini, une vieille dame représentant son unique lien avec la Crète, revit les joies et les moments de désespoir de ses ancêtres. Le périple d’Alexis, apparemment anodin, la conduira jusqu’à l’île de Spinalonga, terre d’exil de nombreux lépreux durant la première moitié du XXème siècle et témoin de l’histoire de la famille sur plusieurs générations.

Mon avis : ce roman réunit une quantité de points positifs, qui m’ont fait passer un magnifique moment de lecture. Le lecteur ne suit pas de personnage principal mais la narration, impersonnelle, saute d’un membre de la famille à l’autre et couvre plusieurs décennies, ce qui permet une vue d’ensemble des événements et renforce le réalisme. Alexis n’est en réalité que spectatrice de l’histoire familiale.

Ce roman permet de prendre connaissance d’un volet de l’histoire grecque assez peu connu aujourd’hui. L’auteur décrit notamment la façon dont les habitants ont vécu l’occupation nazie entre 1941 et 1945. Il apporte aussi un éclairage inhabituel sur la lèpre et ses ravages en expliquant que les lépreux ont trop souvent été mis au ban de la société injustement.

La plupart de l’intrigue se déroule avant que la Crète ne devienne une destination prisée des touristes continentaux. L’atmosphère globale est donc empreinte des traditions et superstitions locales et le mode de vie décrit ne correspond pas du tout à celui que nous connaissons de nos jours. C’est un vrai plaisir de suivre les personnages à travers ce cadre, presque mystique parfois.

Pour conclure, j’ajouterais que les rebondissements que connaît cette famille sont si prenants que le lecteur en vient à oublier la véritable raison du voyage d’Alexis : comprendre pourquoi sa mère a fui ses origines. Chaque personnage apporte son lot d’intérêt et donc de révélations, pour ma part toutes inattendues.  La révélation finale n’en est cependant pas moins surprenante et très bien amenée.

Si vous avez lu l'Ile des oubliés ou un autre roman de Victoria Hislop, je serais ravie de connaître vos impressions :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Piline 17/12/2016 17:34

Je l'ai dans ma bibliothèque, et j'avais commencé à le lire en première ou terminale, mais je n'avais pas vraiment accroché, et j'avais abandonné ma lecture... Je devrais peut être reprendre un jour! :)

30/12/2016 13:18

Oui je te le conseille :) mais ne te fais pas de soucis, faut pas forcer. L'important c'est le plaisir :) mais c'est cool si je t'ai donné envie de le reprendre!